Demeure d'Edellia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Rp] Consécration de la chapelle

Aller en bas

[Rp] Consécration de la chapelle Empty [Rp] Consécration de la chapelle

Message par Invité Mar 19 Jan - 0:13

Et tandis qu'il sirotait une coupe de vin d'Espagne en fumant une pipe tranquillement dans son Palais à Besançon, que l'Archevêque, un poil perturbé un instant, se demandait bien ce qu'il aurait pu oublier. Dédé !! La consécration de la chapelle !

Ni une ni deux, en une tornade, le prélat bisontin enfila sa soutane de voyage, équipa sa jument et parti seul, chevauchant jusqu'aux terres voisine des siennes. Il arriva en trombe à l'entrée, confia son destrier, ôta ses gants de voyage et croisa la maîtresse des lieux.


Ah, Dédé...Llia, Edéllia... reprenant son souffle. Vous pensiez que j'aurai oublié la consécration de votre chapelle ? Et bien non ...

Il lui sourit. Bon, et bien nous y voilà... Je vais aller me vêtir dans la sacristie, ça laissera aux personnes qui souhaitent venir, le temps d'arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rp] Consécration de la chapelle Empty Re: [Rp] Consécration de la chapelle

Message par Invité Mar 2 Fév - 22:23

Entre deux couloirs au parlement, les deux femmes et surtout amies avaient eu le temps de discuter quelques minutes. C'est ainsi qu'elle apprit que la Baronne d'Aroslen souhaitait faire consacrer une chapelle. Morgane avait eu elle aussi l'idée, mais par manque de temps et surtout ne sachant comment faire, elle avait abandonné l'idée.
Ainsi la Blonde avait fait retenir la date, afin de se rendre à cette consécration si importante pour Edellia. Habillée d'une robe blanche brodé à l'or avec une longue cape bleu ciel, elle se rendit ainsi au domaine, espérant secrètement que son Époux trouve le temps de se libéré pour la rejoindre.

Elle arriva simplement au seuil de la porte de la chapelle, nouvellement construite, en souriant devant le spectacle qui se jouait devant ses yeux. Monseigneur Arnarion qui semblait être bien pressé de ne pas louper la cérémonie qu'il allait lui même faire.


Bonjour Monseigneur de Valyria, comment allez vous ?

Un sourire amicale.

Bonjour Edellia. Nous pouvons enfin nous croiser ailleurs qu'au parlement. C'est tout de même plus sympathique. Je suis heureuse d'être là pour assister à ma toute première consécration. Je n'arrive pas en retard j'espère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rp] Consécration de la chapelle Empty Re: [Rp] Consécration de la chapelle

Message par Edellia Dim 20 Mar - 17:03

Elle arriva à la chapelle

Qu'elle était belle sa petite chapelle qu'elle souhaitait dédier à Saint Thomas et qui d'autre que le recteur de l'ordre thomiste , son ami co-vassal , pour la consécration. C'était parfait .

Elle sourit à Morgane en arrivant et l embrassa sur la joue puis se tournant vers Arnarion elle annonça


Dame Leandra ne devrait pas tarder ... elle se trouve dans l'aile des invités elle se prépare . Que des blondes pour vous voir officier Monseigneur quelle chance vous avez

Petit sourire narquois de la Blonde Saint Iane

_________________
[Rp] Consécration de la chapelle Banede17
Edellia
Edellia
Admin

Messages : 606
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Saint Claude -

Revenir en haut Aller en bas

[Rp] Consécration de la chapelle Empty Re: [Rp] Consécration de la chapelle

Message par Invité Dim 20 Mar - 17:27

Et bien nous serons entre blonds. Lui répondit taquin le prélat dont la réputation de la chevelure dorée n'était plus à refaire. Fort bien ! Donc nous allons commencer.

Il était accompagné d'un jeune clerc en plein dans son noviciat afin qu'il l'aide durant l'office de consécration. Ce dernier tenait péniblement dans les mains un gros cierge qui paraissait aussi lourd qu'il était volumineux.

Le prélat s'adressa aux deux jeunes femmes présentes.
Mes filles, si vous voulez bien, nous allons commencer cette cérémonie dehors. L'aspect symbolique des portes préalablement closes et qui s'ouvrent soudain à la lumière du cierge, nous remémorera l'arrivée de la lumière divine qui inonde de grâce notre cœur et notre âme.

Sur le parvis de la chapelle, portes closes, Arnarion se saisit du cierge, le bénit et l'alluma. Le jeune clerc alla ouvrir les portes de la bâtisse plongée dans le noir. Brandissant le cierge, le prélat reprit la parole d'une voix tonnante. Ouvrez-vous, portes éternelles, laissez entrer le Roi de Gloire et son peuple ! Puis il franchit l'allée centrale jusqu'à l'autel, suivit des fidèles qui allèrent s'asseoir.

Une fois que tout le monde se fusse assit, Arnarion se retourna, ôta sa barrette et prit la parole.
Chers fidèles, chers amis. Nous sommes rassemblés ce jour afin de bénir ce lieu, consacré pour Dieu et dédicacé à Saint Thomas, saint Thomas le Grand, Saint Thomas, docteur et prince des théologues. Prions ensemble le Tout Puissant, que Sa grâce daigne descendre sur ce lieu et qu'elle y reste à jamais. Et comme les enfants d'un Père si bon et si aimant, si prompt à la Miséricorde, reconnaissons que nous sommes pécheurs.

Confiteor Deo omnipotenti,
beatæ Aristotelæ semper luminosi,
beato Jesui Christo,
sanctis Apostolis Tito et Paulo,
omnibus Sanctis,
et tibi, Pater,
quia peccavi nimis cogitatione,
verbo et opere: mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

A ces mots, il se frappa par trois fois la poitrine.
Ideo precor beatam Aristotelam semper Benedictem,
beatum Jesum Christum,
sanctos Apostolos Titum et Paulum,
omnes Sanctos, et Te, Pater,
orare pro me ad Dominum Deum nostrum.

Misereàtur nostri omnìpotens Deus et, dimìssis peccàtis nostris,
perdùcat nos ad vitam aetèrnam.
"Indulgéntiam, absolutiónem, et remissiónem peccatórum nostrórum tríbuat nóbis
omnípotens et miséricors Dóminus. Amen.


Il joignit de nouveau ses mains. En ce jour particulier qui voit l’élévation par les hommes d'un temple au Seigneur, signe visible de l'Amour qu'ils éprouvent en retour d'une grâce invisible, professons notre Foi.

Credo in Deum,
Altissimum Omnipotentem,
Creatorem caeli et terrae,
Inferos et paradisi,
Ultima hora animae judicem nostrae

Et in Aristotelem, prophetam,
Nicomaqui Phaetique filium,
Missum ut sapientiam et universi
Divas leges errantibus hominibus erudiret

Credo etiam in Christum,
Natum ex Maria et Ioseph,
Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
Sic, postquam sub Pontio passus est
Propter salutem
Nostram martyr perivit
Consecutus est Solem
Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

Credo in Divinam Actionem,
Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
Sanctorum communionem,
Peccatorum remissionem,
Vitam aeternam.

AMEN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rp] Consécration de la chapelle Empty Re: [Rp] Consécration de la chapelle

Message par Edellia Dim 20 Mar - 17:35

Elle suivit les paroles et geste de l'Archevêque ;
Elle sourit à la vue du jeune clerc  portant le cierge presque plus gros que lui .
A l'extérieur puis à l intérieur elle alla s'asseoir sur le premier banc puis récita les prières en même temps que l'officiant


" Confiteor Deo omnipotenti,
beatæ Aristotelæ semper luminosi,
beato Jesui Christo,
sanctis Apostolis Tito et Paulo,
omnibus Sanctis,
et tibi, Pater,
quia peccavi nimis cogitatione,
verbo et opere: mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
A ces mots, il se frappa par trois fois la poitrine.
Ideo precor beatam Aristotelam semper Benedictem,
beatum Jesum Christum,
sanctos Apostolos Titum et Paulum,
omnes Sanctos, et Te, Pater,
orare pro me ad Dominum Deum nostrum.

Misereàtur nostri omnìpotens Deus et, dimìssis peccàtis nostris,
perdùcat nos ad vitam aetèrnam.
"Indulgéntiam, absolutiónem, et remissiónem peccatórum nostrórum tríbuat nóbis
omnípotens et miséricors Dóminus. Amen.


elle écouta la suite avec attention puis récita Credo

Credo in Deum,
Altissimum Omnipotentem,
Creatorem caeli et terrae,
Inferos et paradisi,
Ultima hora animae judicem nostrae

Et in Aristotelem, prophetam,
Nicomaqui Phaetique filium,
Missum ut sapientiam et universi
Divas leges errantibus hominibus erudiret

Credo etiam in Christum,
Natum ex Maria et Ioseph,
Vitam dedit ut nobis paradisi viam monstraret
Sic, postquam sub Pontio passus est
Propter salutem
Nostram martyr perivit
Consecutus est Solem
Ubi Aristoteles ad Altissimi dexteram eum expectabat

Credo in Divinam Actionem,
Sanctam Ecclesiam aristotelicianam, romanam, unam et indivisibilem
Sanctorum communionem,
Peccatorum remissionem,
Vitam aeternam.

AMEN

_________________
[Rp] Consécration de la chapelle Banede17
Edellia
Edellia
Admin

Messages : 606
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Saint Claude -

Revenir en haut Aller en bas

[Rp] Consécration de la chapelle Empty Re: [Rp] Consécration de la chapelle

Message par Invité Dim 20 Mar - 18:02

Cependant que tout le monde priait, le jeune novice posa sur l'autel un petit sceau d'eau bénite ainsi qu'une nave portant l'encens et la terre. Ayant finit la prière, le prélat écarta les bras.

Réunis en ce lieu, en ce jour, mes frères et sœurs, supplions humblement le Très-Haut, seigneur Tout-Puissant de daigner envoyer Sa Grâce divine sur les éléments de la Création que nous présentons devant Lui : l'eau et la terre présentes en ce sceau et en cette nave,  le feu présent en la flamme de ce cierge, ainsi que l'air qui nous entoure. Qu'elle descende et vienne les envelopper de Sa bénédiction et qu'à travers eux, nous en récupérons les fruits de la divine intercession.

Il fendit l'air en traçant une croix

Saints Archanges, qui chantez sans cesse les louanges du créateur de toute chose, qui ne respirez que la gloire du Très Haut, et qui resplendissez du feu de son amour, qui présentez au Père les misères et les vœux de ses Enfants, qui volez à notre secours, bénissez ces éléments.
Saints Archanges, qui nous soutenez dans tous nos justes combats, qui nous protégez de nous même comme vous avez protégé les justes à Oanylone, qui portez nos âmes devant notre Juge et Créateur, bénissez ces éléments.
Que les Saints Archanges et les saints Apôtres Titus et Kyrène, dont la puissance et l'autorité à notre confiance, intercèdent personnellement pour nous auprès du Très Haut !
Que par les prières et les mérites des bienheureux de la communauté aristotélicienne vous apportent la paix, la prospérité, la force et le salut par la foi et l’amour de notre Créateur.
Et que cette bénédiction permette à la quintessence divine de descendre sur ces éléments et y demeure à jamais !


Il prit le sceau d'eau bénite et le goupillon et commença par en asperger les membres présents. Que cette eau, bénie par Dieu, symbole de renaissance, nous remémore notre baptême, et notre situation d'enfant de Dieu.

Il en aspergea ensuite l'autel, puis le sol et les murs. Que cette eau, bénie par Dieu, symbole de la pureté de la Grâce divine et de l'inviolabilité de la Vérité de Dieu vienne imprégner ces murs et qu'à jamais sous leur protection soit chantées les louanges du Très-Haut !

Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rp] Consécration de la chapelle Empty Re: [Rp] Consécration de la chapelle

Message par Edellia Dim 20 Mar - 18:52

Elle suivit des yeux l'Archevêque espérant qu il n allait pas inonder sa chapelle toute neuve .. elle le surveillait de prêt elle le savait taquin et facétieux même si dans l’exercice de ses fonctions elle le savait sérieux , elle avait peur qu il se laisse emporté ...

Elle se recueillit pendant qu' Arnarion aspergé les murs de la chapelle priant en même temps

_________________
[Rp] Consécration de la chapelle Banede17
Edellia
Edellia
Admin

Messages : 606
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Saint Claude -

Revenir en haut Aller en bas

[Rp] Consécration de la chapelle Empty Re: [Rp] Consécration de la chapelle

Message par Invité Dim 20 Mar - 19:14

Ensuite venait la terre, sédiment matériel de la vie de l'homme.

Il saisit un petit sachet en lin contenant une poignée de terre du domaine d'Arolsen, la même qui soutenait les fondations de son château de Korbach non loin de là et qu'il avait piochée en venant ici avant de la bénir en même temps que les autres éléments. Il défit les liens et déversa l'intégralité du contenu qui vont recouvrir entièrement l'autel et se déversa sur le sol pavé de la chapelle. Bon courage à qui nettoiera.


Cette terre symbolise toutes les choses que le Très Haut nous confie durant notre passage ici bas. Saint Thomas, toi qui seras le protecteur de cette chapelle, que ta vie soit un exemple pour les fidèles ici bas. Que cette terre déversée en offrande sur l'autel du Seigneur imprègne les fondations de cette chapelle et en fasse un pilier de la Foi et un repère pour les hommes en quête de l'espérance du Salut.


Puis vint enfin l'air. Il se saisit enfin de l'encensoir qu'il ouvrit en deux en tirant sur une petite chainette qui libéra un petit habitacle où déverser les grains d'encens. Il prit un petit réceptacle de bronze où il gardait son encens personnel venu d'Arménie ou de quelque contrée du Sud-Est méditerranéen et réparti les grains sur le charbon incandescent.

Il prit l'encensoir en main et fit le tour du l'autel en le secouant plusieurs fois, dissimulant quasi-totalement la table de pierre sous un nuage de fumée blanche et en prenant soin, par taquinerie complice, de diriger le nuage d'encens odorant vers la baronne.


Que cet encens, dernier des cinq éléments, vienne relier l'air ambiant à l'éther, afin qu'à jamais toute parole prononcée ici-bas trouve écho par-delà. Par cet encens, arc-en-ciel porteur de la supplique des fils vers leur Père et de la grâce de Dieu vers ses enfants, soit consacré le lien entre l'Astre lumineux et les quatre éléments.
Saint Thomas, toi qui seras le protecteur de cette chapelle, assure, par ta présence spirituelle, le lien entre le Très Haut et Ses enfants ici bas.

Que vos prières en cet instant trouvent écho dans la sphère céleste et que Saint Thomas vous bénisse et vous garde.


Puis il traça une dernière croix en l'air afin d'achever le rite de la consécration.

Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,
Moi Arnarion, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rp] Consécration de la chapelle Empty Re: [Rp] Consécration de la chapelle

Message par Invité Lun 21 Mar - 1:12

Longue préparation pour Blondine qui en fait s'était prélassée dans un bain chaud et parfumé au jasmin, si prélassée qu'elle s'en était endormie ! Un réveil en sursaut, elle crie le nom de sa vieille Linette afin qu'elle l'aide à se coiffer puis à s'habiller. Car il est certain que de se présenter en tenue d'Eve au sacrement d'une Chapelle, cela ne le fera pas et encore moins sous les yeux de l'Archevêque Arnarion !

Bref, une heure plus tard.. -et oui il faut bien cela !- Blondine drapée d'une magnifique robe en soie émeraude rappelant son regard rejoint l'attroupement devant la Chapelle. Elle se fait discrète autant qu'elle le peut et suit la cérémonie en silence qu'elle brise seulement pour la demande de pardon et le Crédo qui résonnent à l'intérieur de la magnifique Chapelle qu'elle admire du regard.

Elle sourit alors qu'elle glisse les émeraudes sur la mine déconfite d'Edellia qui semble dépitée de l'état dans lequel Arnarion met sa jolie Chapelle flambant neuve. Et elle imagine bien son amie tendre le balai à l'Archevêque à la fin de la cérémonie. Elle se mordille la lèvre afin de réprimer un rire à cette idée et reprend son sérieux alors que l'encensoir diffuse un nuage de senteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rp] Consécration de la chapelle Empty Re: [Rp] Consécration de la chapelle

Message par Invité Lun 21 Mar - 15:20

Après avoir finit de consacrer la chapelle, Arnarion délaissa l'encensoir pour poursuivre l'Office.

Que ce lieu, soit la digne Maison de Dieu.

Puis il se dirigea vers Léandra. En tant que future chapelaine, il revient à vous de poursuivre. Je vous laisse donc choisir un passage du Livre des Vertus pour nous en faire lecture.

Il s'éloigna et s'assit sur sa cathèdre de substitution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rp] Consécration de la chapelle Empty Re: [Rp] Consécration de la chapelle

Message par Invité Lun 21 Mar - 22:33

Hein ? Que ? Quoi ?

Les émeraudes teintées de surprise se lèvent sur Arnarion. Là ? Tout de suite ? Maintenant ? Mais...mais... je n'ai pas fini mes études de Théologie ! Et puis je n'ai pas mis la bonne tenue et puis.. et puis... Un léger soupir s'échappe entre les lèvres rosées. La tête s'hoche doucement puis elle se lève afin de prendre la place d'Arnarion. La pulpe des doigts effleure le Livre des Vertus, le regard se perd sur le sol dallé. Elle hésite,  appréhende, aurait presque envie de pleurer là, devant eux. Puis se décide, ouvre le livre, sachant exactement le texte qu'elle lira puisqu'il est son préféré. La gorge se serre, un léger raclement la libère puis la lecture commence.


Le miroir d'Oane



Préambule


Mon cher Miroir d'Oane, miroir de moi-même, choisi parmi les Hommes par Dieu, le Mystérieux, pour les guider vers les verts paturâges de la vie, tu es la seule personne à laquelle je puis m'adresser du fond de ma solitude.
Avant que Dieu ne me pose La question, j'étais seul et incompris; je le suis encore aujourd'hui, malgré le respect dont on m'entoure.
Dieu s'est retiré du monde, laissant les Hommes vivre et prospérer à leur guise et moi-même face à mon destin, celui qu'Il a choisi pour moi, celui dont, quelque part, Il m'a fait prisonnier.
Et c'est dans cet état de détresse quasi-absolu qu'Il me laissa, uniquement guidé par l'Amour, et que je dus bâtir de toute pièce une Eglise.
Mon beau miroir, que la clémence des années me permette de poser par écrit mes réflexions, mes doutes et ma vision du monde voulu par Dieu.
Oane.

I) Fragments oaniens


Dieu, le Néant et la Créature Sans Nom

J'ai longtemps réfléchi au Néant qui existait avant tout, qui existait avec Dieu et qui existait en Dieu; j'en suis arrivé à la conclusion que cela ne pouvait être que la part obscure de Dieu, un peu comme la terre, sale, grasse et collante qu'il a créée, lieu où tout fermente, pourrit et où grouillent aussi ces vers de terre qui se tordent d'une façon qui, à elle-seule, reflète leur noirceur.
Et c'est pourtant de ce lieu sordide que sortent les plus beaux fruits du monde et que du noir Néant naquirent les beaux fruits des vertus divines.
Comme si le Néant lui-même, était un chaos à la fois putride et fécond, exactement comme la terre que nous foulons aux pieds.
Bien et mal, noir et blanc; c'est un peu comme si du noir naissait le blanc, et sans doute du blanc, le noir, en une sorte de mouvement perpétuel infernal qui reproduirait le chaos primitif.
Ainsi, de Dieu lui-même naquit une sorte de rejet maléfique, la Créature Sans Nom que l'on ne peut nommer précisément parce qu'elle s'appellerait pareillement Dieu.
Dieu est le créateur du bien; il l'est aussi du mal.
De même que le Néant est la part obscure de Dieu au Ciel, de même la Créature Sans Nom l'est sur terre.
Et moi, Oane, seul parmi les Hommes, je suis au centre de ce duo infernal où Dieu affronte Dieu.

Les trois sphères

Le monde est constitué de trois sphères, celle du bien, celle du mal et celle de l'incertain.
La sphère du bien est le Soleil qui nous réchauffe et permet aux plantes de pousser, celle du mal est la lune, d'une couleur jaune maladive, pâle reflet du soleil dont la surface apparait crevassée comme si mille volcans y crachaient du feu en permanence et celle de l'incertain est la terre.
La terre, elle-même, est divisée en ces trois entités: il y a le Ciel où siège le bien, le sol de terre et de fange où siège le mal, et l'entre-deux, le monde des hommes et de l'incertain.
Sur cette sphère de l'incertain vit l'Homme, création de Dieu et miroir de celui-ci.
Aussi, avons-nous tous en nous, comme Dieu notre Père l'a en lui, une part de mal et de noirceur et celle-ci préexistait à la Révélation.
Elle préexistait parce que la Créature Sans Nom est née et était devenue malsaine bien avant que Dieu ne l'a transforme en chose invisible capable de tenter les Hommes impunément.
Elle était un homme parmi les Hommes, et partagée comme Dieu, le monde et la terre, en trois sphères, le bien, le mal et la conscience, glaise de l'incertain.
Chez certains Hommes, le bien l'emporte, chez d'autres le mal triomphe et enfin, il y a ceux qui naviguent dans un entre deux perpétuel.

L'incertain du bien et du mal

Mais, en vérité, en dehors de la Créature et de ses serviteurs attitrés, rares sont les personnes qui savent si leurs actions sont bonnes ou mauvaises.
J'ai connu un homme persuadé que le bien était ce qui faisait son bonheur et que seul l'argent pouvait l'accroitre.
Aussi passa-t-il le plus clair de son temps à s'enrichir, à vendre sa femme comme esclave sexuelle à d'autres hommes pour en tirer encore plus d'argent et plus il était riche et plus il semblait heureux.
Et puis, je le vis gagné par l'oisiveté et s'enivrer d'ennui car le vin était devenu sa seule source de distraction.
Je le vis devenir un homme plein de fureur et de colère, et, dans ses soirées d'ivrognerie, chercher finalement à sacrifier son fils unique à Dieu.
Alors, au dernier moment, alors que le couteau du père sacrificateur allait s'abattre sur la victime et qu'un infanticide allait se commettre, je ne sais quoi, mais quelque chose retint son geste, comme si soudain, l'éclat du bien et du mal venait de l'aveugler comme un métal brillant et réveiller sa conscience.
Le bien, le mal, où est la frontière ?
Cet homme avait voulu faire le bien et ses actes engendrèrent le mal.
Il avait voulu faire le mal et le bien en était sorti.
Souvent, je pense qu'en voulant faire le bien, on arrive parfois, involontairement à faire le mal.

La morale

C'est en tout cas cet épisode qui me fit prendre conscience, à moi, Oane, que des règles de vie devaient être fixées.
J'inventai la morale.
Tous les sentiments sont jouissifs en eux-mêmes : l'amour, la perversion, la haine. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils se transforment généralement en actes. Seulement certains comme le mal, à la fois séduisent mais également détruisent celui qui les ressent.
Je listai tout ce qui me semblait pouvoir détruire ceux qui ressentent le mal et j'édictai des lois qui formèrent la base de la morale: ne pas voler, ne pas tuer, respecter son père et sa mère, ne pas témoigner faussement contre son voisin, ne pas convoiter son bien, agir avec tempérance, respecter la liberté d'autrui.
Ainsi, j'incitais chacun à avoir les mêmes règles que son voisin et à avoir les moyens de distinguer plus clairement où était la frontière entre le bien et le mal.
De la morale et des sept commandements qui en résultèrent, découlèrent les premières lois qui régirent la communauté.
J'étais devenu à la fois chef religieux et chef politique de ma communauté; de telles responsabilités me terrifiaient et me terrifient toujours littéralement; c'est un poids énorme que Dieu m'a légué en se retirant du monde.

Dieu est Mystère

C’était d’autant plus effrayant que nous ne pourrons jamais nous expliquer Dieu tel qu'Il est : tout cela dépasse les capacités de notre intelligence. Notre seule raison nous fait connaître que Dieu existe et qu'll possède toutes les perfections. Elle ne peut pas aller plus loin par elle-même.
Car notre intelligence est "finie", c'est-à-dire limitée ; tandis que Dieu est "infini".
A cause de notre imperfection, nous ne pouvons pas comprendre un être aussi absolu et parfait que Dieu car nous le voyons essentiellement à travers elle.
Il est souverainement au-dessus de tout ce que nous pouvons en dire ou prescrire en son nom.
Nous ne pouvons que nous prosterner devant Lui et nous présenter humblement comme des mortels qui le cherchent, avec nos espoirs et nos doutes en sachant qu’Il sera à nos côtés, peu importent nos erreurs, nos incompréhensions et nos imprécisions à son sujet parce que nous sommes Ses enfants liés à Lui par les liens de la paternité et de l’Amour.

Le mal peut-il triompher ?

Jamais je n'ai vu le mal l'emporter sur le bien.
Le Néant maléfique est en Dieu, mais Dieu le sait, car il sait tout, y compris de lui-même. Il connait sa part de noirceur, et il la combat par ses actions, par le bien qu'il cherche à faire, et parce qu'il nous a créés.
Dieu a créé les Hommes pour lui.
Nous sommes les garants que jamais il ne laissera le mal l'emporter en Lui sur le bien si nous savons préserver l'amour que nous lui portons.
L'amour n'est pas seulement notre raison de vivre, c'est aussi celle de Dieu.
Sans amour Dieu, le Bon, le Juste n'est rien, et la noirceur de la mélancolie le gagne et sa part mauvaise pourrait un jour, si nous l'abandonnons, détruire le monde.
Mais Dieu nous a créés aussi pour qu'on l'aide à repousser le mal en luttant contre son émanation sur terre: la Créature.
De même que notre amour l'aide à lutter au Ciel, de même notre combat sur terre contre celle-ci soutient Dieu qui nous a confié l'immense tâche de le seconder dans la lutte contre la part obscure de lui-même et de l'univers.

Quant enfin le dernier mot se meurt au bord de ses lèvres, le regard se lève sur ses amis, inquiète de savoir s'ils ne se sont pas endormis au son de sa voix lisant le Miroir d'Oane. Un sourire timide s'esquisse tandis que la main fine referme le Livre des Vertus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rp] Consécration de la chapelle Empty Re: [Rp] Consécration de la chapelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum