Demeure d'Edellia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Edellia Dim 17 Jan - 21:32

Une légère collation à base de quelques boissons chauds et de petits gâteaux (pêché mignon de Monseigneur Nanar  gourmand parmi les gourmands ) fut servit dans le salon privé d'Arolsen  ..

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  33320110

On attendait plus que les deux invités ......


_________________
Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Banede17
Edellia
Edellia
Admin

Messages : 606
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Saint Claude -

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Invité Dim 17 Jan - 21:46

Arrivé depuis peu en la baronnie de sa chère co-vassale et amie Edellia, le prélat bisontin se présenta au château et se fit guider jusqu'en ces lieux. Plus attiré par l'odeur alléchante qui s'en dégageait que par son devoir pastoral, Arnarion se prit à entrer. Il se trouva nez à nez avec Edellia qui l'attendait avec tout le nécéssaire qu'il aurait espéré pour mener à bien sa leçon des choses divines : des petits gateaux, des patisseries, des boissons chaudes.... Vraiment il était gâté. S'il n'était pas l'ami de la maîtresse des lieux, on aurait pu croire que c'était là l’appât pour mieux ferrer le poisson qu'il aurait été. Mais il n'était point poisson, et il venait ici de son plein gré...motivé par la promesse d'une colation, certes, mais de bon gré tout de même...

Bonjour, ma chère. Dit-il en inclina le chef en acte de courtoisie digne d'un gentilhomme.

Il reprit. C'est la première fois que je viens sur vos terres et dans votre demeure. Cela m'a l'air beau et confortable, quelle pitié que je ne sois pas venu avant, car il se peut que je revienne dès lors plus souvent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Edellia Dim 17 Jan - 22:11

Se levant avec un peu de difficulté   du à sa grossesse , la jeune Baronne accueillit  son co-vassale  recteur et ami  Arnarion

" Bienvenu à Arolsen Monseigneur ....   veuillez prendre place . J'ai pensé que pour cette entretient avec mon amie Lecy-Anne  le petit salon , bien plus confortable et accueillant que le pompeux grand salon et ses dorures ..  d'autant plus que je le préfère cent fois à l autre , serait un choix plus judicieux .
Prenez place je vous en prie , souhaitez vous mangé quelque chose ?  boire une boisson chaude , ou vous réchauffer auprès de la cheminée ? la neige ne vous a pas trop déranger pendant votre voyage ..  ?


reprenant sa place non loin de la cheminée  la jeune baronne indiqua le fauteuil confortable non loin d'elle  et fit signe à une jeune servante de faire le service .

_________________
Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Banede17
Edellia
Edellia
Admin

Messages : 606
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Saint Claude -

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Invité Mar 19 Jan - 15:36

C'était la première fois que Lecy venait en la demeure d'Edellia, elle avait trouvé sans trop s'embêter et sans trop subir les affres du froid hivernal. Une fois descendue de cheval, quelqu'un vint pour s'en occuper et elle suivit un des gens de maison à l'intérieur où elle était entre autre attendue. On la débarrasse de ses effets encombrants et la voilà qui déambule, la tête et le regard virevoltant de tout bord en pleine contemplation des lieux jusqu'à une porte qui laissa entrevoir ensuite un petit salon où on l'attendait déjà.

Un peu impressionnée, elle finit par entrer. Les joues un peu rosies d'une stupide appréhension elle s'avança tour à tour vers son amie et future marraine Edellia puis vers l'Archevêque de Besançon. Elle les salua, il lui semblait, comme il fallut, sur le visage un petit sourire timide et lança ensuite:


Bien! J'espère ne pas vous avoir fait attendre trop longuement?...
Mais me voilà! Résolue et prête à m'y mettre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Invité Mar 19 Jan - 19:37

Il salua la nouvelle venue. Bonjour, ma fille. Je suis votre professeur pour cette pastorale. Bien, cela devrait être assez court. Le prélat Bisontin saisi son coffret qu'il avait amené de Besançon et en sorti le Saint Bouquin, l'ouvrit à la page voulue puis le posa sur la table. Comme vous savez, je préfère de loin les débats théologiques aux formes de leçons questions/réponses. Je vous donne la liberté de vous exprimer, de dire ce que vous pensez et nous en parlerons ensemble.

Bien ! Avant de commencer vos leçons, j'aimerai que nous prions Dieu afin qu'il vienne vous éclairer dans votre étude des choses divines.
Il se signa et prononça la prière des séminaristes.

Créateur ineffable, Vous êtes la vraie source de la lumière et de la sagesse. Daignez répandre Votre clarté sur l’obscurité de mon intelligence ; chassez de moi les ténèbres du péché et de l’ignorance.

Donnez-moi : La pénétration pour comprendre, La mémoire pour retenir, La méthode et la facilité pour apprendre, La lucidité pour interpréter, Une grâce abondante pour m’exprimer, Aidez le commencement de mon travail, Dirigez en le progrès, Couronnez en la fin. Amen.


Pour votre première leçon, ma fille, je vais vous demander de lire un court passage du Livre des Vertus, au chapitre de la Création. A partir de celui-ci, dîtes-moi ce qui vous semble être le sens de la vie et pourquoi.

Spoiler:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Edellia Mer 20 Jan - 11:57

A l'arrivée de son amie un grand sourire apparut sur les lèvres d'Edellia . Elle se leva et alla l acceuillir d une bise sur la joue avec plaisir

" Entre je te prie et installe toi je te présente Monseigneur Arnarion Archevêque de Besançon . Prends un siège confortable non loin du feu , il ya de quoi manger et boire sur la table et surtout fais comme chez toi "

Fait signe à un serviteur de remettre des bûches dans la cheminée et demande à ce qu'on ne les dérange pas puis s'installe dans un large fauteuil pour écouter la discussion

_________________
Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Banede17
Edellia
Edellia
Admin

Messages : 606
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : Saint Claude -

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Invité Ven 29 Jan - 17:30

Lecy reçut et fit une bise à son amie et future marraine. Elle était ravie de tout ce qui se passait et s'installa comme indiqué dans un confortable fauteuil près du feu.
Elle ne put s'empêcher de lorgner les douceurs qui ornaient une table et à l'invitation d'Ede ne se laissa pas tenter immédiatement, les mains jointes entre ses genoux, dans une posture timide, elle écouta Monseigneur Arnarion puis pria avec lui.

Elle prit ensuite en main l'exemplaire du Livre des Vertus, l'ouvrit et parcourut les pages jusqu'au chapitre demandé et commença à le lire après avoir hoché la tête en guise de réponse à Monseigneur.
Elle n'osait relever les yeux de sa lecture  et toujours un peu nerveuse bien que l'atmosphère générale soit plus qu'agréable, se permit de prendre une petite douceur en même temps. Oui, le sucre avait tendance à la calmer...

Ayant terminé sa lecture, elle prit le temps de réfléchir, croquant de temps en temps dans une douceur semblant ailleurs.
Elle finit par relever la tête et regarder Edellia puis enfin Monseigneur Arnarion avant de lui répondre:


Bien! Après lecture selon moi le sens de la Vie semble être de réussir à aimer et respecter chaque créatures qui peuplent notre terre et à trouver notre place au milieu de chacune d'elle. Tout comme nous nous devons d'aimer et de respecter notre Créateur pour tous les bienfaits dont il nous fait cadeau.
Notre foy doit tendre vers un sentiment d'amour et de compréhension!
J'utilise le verbe "devoir" car il a placé en nous sa bénédiction, nous a doté d'une âme et nous devons l'en remercier en lui restant aimant, fidèle et croyant.


Lecy avait terminé, mais quelque chose l'avait interloquée. Elle attendrait de savoir si sa vision de ce que semblait être le sens de la vie était juste ou tendait vers la bonne interprétation avant de lui poser une question suite à sa lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Invité Jeu 4 Fév - 17:35

Il écouta attentivement le développement qui lui était fait.

Hmm. Oui, le sens de la Vie est bien l'Amour, vous avez raison. Mais attention de bien l'entendre dans le véritable sens. Son sens premier est l'Amour de Dieu, l'Amour du Père et l'envie de tendre vers Lui. Ensuite, et ensuite seulement et parce que cela en découle de facto, intervient l'Amour de tout un chacun. Donc prenez garde : l'âme avant tout, le reste après.

Il lui souri, prêt à sauter de quelques pages. Vous avez une question ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Invité Ven 5 Fév - 1:48

Lecy écouta consciencieusement Monseigneur Arnarion, hochant la teste à ses paroles en signe de compréhension. Quant il lui demanda si elle avait une question, elle en avait effectivement une qui lui était venu à l'esprit...

Et bien j'avais en effet une question, mais je vous avoue que votre réponse et complément d'explication m'a grandement éclairée et recadrée.
En ne mettant pas dans mes propos et réflexion le "Très Haut" bien avant tout, je ne me préoccupais beaucoup du sort des autres espèces de notre terre et cela les concernait surtout. Je me demandais qu'advenaient-ils d'eux après?...
Mais effectivement je me souviens avoir lu que nous devions tendre vers le "Très haut", l'Esprit éternel et parfait...


Elle le regarda, puis Edellia, elle savait qu'elle n'était pas stupide mais elle avait peur de ne pas être juste dans son interprétation. Elle voulait comprendre les choses comme il fallait et au final prendrait le temps qu'il faut pour cela. Elle espérait ne pas finir par agacer Monseigneur ou Edellia.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Invité Lun 8 Fév - 22:21

Bizarrement, c'était la première fois qu'on lui posait la question du devenir des autres créatures, ce qui n'était pas un mal, cela montrait une élève intéressée.

Voyez-vous, ma fille, lorsque la Question fut posée et qu'Oane, au nom de l'Humanité, répondit par la bonne réponse, Dieu fit des humains Ses fils. Il a décidé, dans Sa grande mansuétude, que les créatures végétales et animales, qui n'avaient pas répondu à la Question et donc qui ne pouvaient comprendre ni par la raison ni par la Foi le sens de la Vie, seraient privées désormais de la parole et de facto seraient dénuées d'âme et seraient au service de l'Homme. N'ayant pas d'âme, elle ne peuvent donc toucher et tendre vers le Divin. Ce qu'il arrive d'elles après, est simplement qu'elles ne vont ni sur le Soleil, ni sur la Lune. Nulle part. Vous pouvez trouver cela cruel, mais Dieu a fait le monde pour l'Homme, non pour l'animal ou le végétal, qui sont des êtres subalternes, mais néanmoins essentiels à la survie de l'Homme... et là nous entrons dans le domaine de la théologie avancée, en abordant le cas de l'Ordre naturel et des Trois Lois.

Il lui sourit puis se tourna vers Edellia en lui tendant la paume de sa main, comme une invitation à lui donner un de ces succulents gâteaux traînant sur la table.

Et puisqu'on en parle ... Il feuilleta le Saint Bouquin et s'arrêta à un chapitre dont l'en-tête était enluminé d'une croix feuillée sur un globe entouré de deux astres, l'un sobre et triste, l'autre resplendissant et étincelant... Nous allons aborder maintenant ce qui attend l'homme après sa mort.

Forte de cette lecture, qu'est-ce qui attend l'Homme après la mort ?


Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Invité Sam 20 Fév - 3:58

Lecy écouta Monseigneur Arnarion l'éclairer un peu plus dans ses interrogations. Elle était comme suspendue à ses lèvres voulant comprendre, tout en imaginant et réfléchissant à ses mots dans sa tête.
Elle lui poserait peut-être plus tard des questions sur l'Ordre naturel et les Trois Lois mais pour l'heure, elle se concentra sur le nouveau texte qu'il lui présentait.
Elle regarda tout d'abord l'enluminure, qui était très bien ouvragée et Lecy se perdit quelques secondes à penser à cet art qu'elle trouvait magnifique. Quelle patience et que de travail avant de surement arriver à de tels résultats...

Un regard vers Edellia et Arnarion avant de commencer à lire, elle baisse la tête et s'y mit.
La lecture finie, Lecy prit le temps de réfléchir à ce qu'elle venait de lire, quitte à revenir sur des passages parfois avant de reposer le Livre Saint afin de répondre.


De ce que j'ai compris de ce passage, quand nous passons de vie à trépas, nous devons faire face au "Jugement Divin", au jugement de notre âme, avant donc de rejoindre les anges sur le soleil ou des démons sur la lune. Cela se déroule haut dans les cieux, auprès des étoiles.
Ce jugement prend en compte notre comportement, notre foy et la façon dont l'on a vécu notre vie sur Terre en somme. Si nous n'avons pas aspiré à la Vertu, à oeuvrer selon les "préceptes" d'amour de notre Créateur et de notre prochain il y a de grandes chances de finir sur la Lune...
Lecy frissonna presque puis continua.
Il semble par ailleurs que si nous devions, nous humains, nous détourner de tout cela et ne pas véhiculer les enseignements d'Aristote, nous soyons tous condamnés à voir cette Terre qui a été faite pour nous se détruire et donc nos vies stoppées net de par ce fait.

Lecy ayant terminé, elle attendit de voir ce qu' Arnarion avait à lui dire suite à cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Invité Dim 28 Fév - 22:21

Sa jeune élève paraissait plutôt douée, cela était aussi plaisant qu'elle répondait juste et lui facilitait la tâche tout en soulevant d'autres questions pour approfondir.

En effet, c'est exact. Mais n'oubliez pas le don de Dieu aux hommes : l'espérance. L'espérance est une des trois Vertus théologales avec la Foi et la Charité. Ne cessez jamais d'espérer en Dieu, en Son Amour et en Sa Miséricorde. L'exacte opposée est le désespoir. Ceux qui tombent dans le désespoir tombent fatalement de la Vertu au Vice, car ils auront perdu leur envie de marcher vers Dieu et leur envie de combattre et de persévérer. C'est ainsi qu'Onanylone vint à être détruite, car c'est le désespoir qui permit au prime péché, l'acédie, de s'emparer de l'esprit des habitants, ouvrant la porte aux autres péchés qui souillèrent leur âme au point où leur existence toute entière n'avait plus aucun sens aux regard du plan divin.

Il lui sourit et appuya fermement son propos. Espérez, Lecy. C'est la clé. Il se tourna vers Edéllia. Espérez, Edéllia. Et moi, j'espère avoir un jour de ces succulents gâteaux. Il lui tendit la main.

Bon, nous avançons, nous avanchons. dit-il, une moitié de gâteau dans la bouche. Hmm. Voici un autre texte...il s'agit d'un passage de la Vita d'Arsitote, livre compilant l’œuvre de ce grand prophète. A la lumière de ce texte, parlez-moi de cet illustre personnage et de son œuvre.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Invité Mar 22 Nov - 21:12

[Plusieurs mois après]

Lecy-Anne de retour en FC après de nombreux mois de voyage avait toujours à l'esprit de terminer ce qu'elle avait entrepris avec Monseigneur Arnarion, sous le toit de son hospitalière future marraine Edellia.
Un peu gênée de la situation, de cet abandon passager, ces mois loin de tout ceux qu'elle connaissait, livrée à elle même dans des villes successives et inconnues lui en avait appris longuement sur elle même et la façon dont elle percevait le monde et l'autre. Elle savait en son fort intérieur qu'elle souhaitait terminer ce qu'elle avait commencé.

Le coeur un peu battant, la gorge serrée et bien gênée elle avait fait part a Monseigneur qu'elle souhaitait sincèrement reprendre là où il avait arrêter la Pastorale et la mener à bien jusqu'a la fin! Nerveuse et dans l'attente de sa réponse, elle ne savait plus où se mettre mais tout cela fut vite dissipé à la réponse positive de celui-ci. Heureuse, le coeur comme emplit de plénitude elle avait ensuite fait part de tout cela à Edellia qui en sembla ravie et lui ouvrit à nouveau les portes de sa demeure.

Assise dans le même petit salon, elle attendait de savoir par où ils allaient reprendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne  Empty Re: Rencontre entre Monseigneur Arnarion et Lecy-Anne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum